Programme et cours

Image Programme CoursLe DESS en design d’événements forme des designers possédant les connaissance, les compétences pratiques et les méthodes de travail nécessaires au développement d’un projet de design d'événements. Il permet aux étudiants d’acquérir une connaissance de l’histoire du design et de l’architecture temporaires et de se doter d’un cadre de réflexion issu de différentes disciplines, dont la sémiotique, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie.

Ce programme amène également les étudiants à développer des habiletés pratiques privilégiant l'expérimentation et l’usage de différents matériaux, médiums et formes de représentations dans le contexte de la conception, de la mise en forme et de la réalisation d’un projet. Il privilégie les contacts avec les institutions et intervenants du milieu par le biais de conférences et de stages.


Particularités du programme

  • Seul programme de 2e cycle en design d’événements au Québec.
  • Programme interdisciplinaire attirant des étudiants de plusieurs disciplines et de différentes universités. Un bon nombre d'étudiants proviennent de l’étranger.
  • Les enseignements sont offerts tant sous la forme de cours magistraux que de séminaires et d'ateliers de création.
  • Programme contingenté à 15 étudiants. Selon le nombre et la qualité des dossiers des candidats, le programme peut également admettre deux cohortes d’étudiants, soit près de 25. Un maximum de cinq étudiants pourront également être admis en propédeutique.
  • Le diplôme peut être obtenu en une année à temps complet ou en deux années à temps partiel.
  • Les cours sont offerts majoritairement de jour. Certains cours peuvent être offerts exceptionnellement de soir.
  • Des créateurs, designers et architectes provenant de l’étranger donnent des formations dans le cadre du cours Design international : événements, offert au trimestre d’été.
  • À la fin de leur formation, les étudiants produisent une exposition de leurs travaux au Centre de design de l’UQAM.
  • Un stage de 3 crédits est obligatoire. Effectué principalement durant la période estivale, le stage est d’une durée d’un mois à temps complet ou de 150 heures réparties autrement.

Consulter la description officielle du programme sur le site du Registrariat

Voir la liste des cours à suivre